Se rendre au contenu

Mousse au chocolat vegan à l'aquafaba

La mousse au chocolat est un dessert facile et rapide à réaliser. Il existe de nombreuses variantes : avec de la chantilly, du mascarpone, juste des œufs... Cependant, elles ne conviennent pas à tous les régimes alimentaires. Cette version vegan est idéale pour les intolérants au lactose, les végétaliens, voire même pour les personnes allergiques aux œufs ! J'ai été bluffé par la ressemblance frappante, tant au niveau de la texture que du goût, avec une mousse au chocolat classique.

Ingrédients


  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 ml d'aquafaba (jus de cuisson des pois-chiche présent dans les conserves)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace


Préparation

​Placer l'aquafaba dans un saladier puis réfrigérer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, placer l'aquafaba dans une casserole et le réduire en le portant à ébullition. Retirer du feu dès que les premières petites bulles apparaissent. Laisser refroidir.​

​Battre l'aquafaba à l'aide d'un fouet électrique (moins il est puissant, plus il sera difficile d'obtenir des blancs fermes). Monter l'aquafaba en neige pendant 5 minutes. Ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre jusqu'à obtenir un mélange épais et onctueux (il ne doit pas tomber en retournant le récipient).

​Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Incorporer délicatement l'aquafaba monté au chocolat fondu à l'aide d'une spatule.

​Répartir la mousse dans des verres ou ramequins.

​Placer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure avant de déguster.





Mousse au chocolat vegan à l'aquafaba
Capra Pyrenaica 8 juin 2024
Partager cet article
Étiquettes
N'achetez plus vos mochis : faites-les !
Parmi mes mets préférés, les mochis figurent en haut de la liste ! Cependant, en raison de leurs prix souvent excessifs, j'ai choisi de les confectionner moi-même. Le bénéfice ? Je maîtrise la composition, je peux y ajouter ce que je souhaite, et surtout... cela me revient bien moins cher. Ainsi, aujourd'hui, je partage avec vous ma recette des mochis, que vous pouvez glacer selon vos préférences !