Le trouble de l'anxiété sociale
Le trouble de l'anxiété sociale, ou phobie sociale, se caractérise par une anxiété vis-à-vis de certaines situations sociales. Ces situations sont très souvent évitées ou vécues avec énormément de souffrance pour les personnes atteintes de ce trouble... Certains adultes étaient timides étant enfant mais d'autres n'avaient aucun symptôme jusqu'à la puberté. Environ 13% des personnes en souffrent à un moment dans leur vie, dont 9% des femmes et 7% des hommes (sur une période d'un an). C'est un trouble qui peut être soigné, sauf s'il vient d'une autre pathologie (c'est ce que l'on appelle la comorbidité).
Une personne atteinte de ce trouble mental s'inquiète de ses faits et gestes, elle a peur qu'ils puissent sembler inappropriés. Elle craint que son anxiété se voit de façon évidente (notamment par le fait de transpirer, de rougir, de vomir, de trembler ou de parler avec une voix tremblante ou sanglotante) mais aussi a peur de perdre le fil de leur pensée ou de ne pas parvenir à trouver ses mots. Les situations qui peuvent créer de l'anxiété sont : parler en public, réaliser quelque chose en public, manger avec d'autres personnes, rencontrer des inconnus, tenir une conversation, signer un document devant témoins, se rendre dans les toilettes publiques, etc.
Le diagnostic de la phobie sociale, tient sur le fait que l'anxiété doit être intense et présente depuis au moins 6 mois, elle porte sur une ou plusieurs situations sociales, se produit - presque - toujours dans la ou les mêmes situations, implique la crainte d'un jugement négatif par les autres, amène à éviter les situations ou à les endurer avec beaucoup de malaise. L'anxiété sociale est hors de proportion avec le danger réel, provoque une souffrance importante ou bien entrave considérablement le fonctionnement des personnes. C'est un trouble qui fatigue énormément, car les personnes atteintes réfléchissent et pensent beaucoup dans chaque situation. Le stress, aussi puissant, est également très énergivore.
Le trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé est une anxiété diffuse, quasiment permanente, persistante, irrationnelle et concerne la plupart des situations de la vie quotidienne (à contrario des troubles phobiques comme le trouble de l'anxiété sociale, qui concerne uniquement les situations sociales comme son nom l'indique). C'est une angoisse impossible à contrôler et une source de souffrance pour les personnes qui en sont atteintes : un véritable handicap au quotidien, qui nécessite une prise en charge psychothérapique.
Le TAG peut être accompagné de divers symptômes, qui sont différents d'une personne à l'autre comme des palpitations cardiaques, une tension musculaire, une sensation d'étouffement, des sueurs, des bouffées de chaleur ou de froid, une sensation de boule dans la gorge ou l'estomac, des insomnies, etc. Il peut entraîner des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et touche entre 5 et 8 % de la population dont 2 fois plus de femmes, surtout après 40 ans (où à partir de cet âge, 1 femme sur 10 est concernée).
Comme je l'expliquais plus haut, il n'y a pas de situation précise qui provoque le stress, le trouble anxieux généralisé peut provenir de plusieurs facteurs ou combinaison de facteurs comme les facteurs biologiques, héréditaires, individuels ou même environnementaux. Ce trouble peut être soigné par des thérapies cognitives et comportementales, des thérapies "self-help", des psychothérapies analytiques ou bien par des traitement médicamenteux. Il est important de ne pas rester seul.e face à ce trouble, et d'oser voir un psychiatre. Le stress quotidien est très néfaste pour l'organisme.