Se rendre au contenu

Pepparkakor : des biscuits suédois aux épices

Traditionnellement faits pour Noël, ces petits biscuits aux épices sont également préparés pour l'Avent et la Sainte-Lucie. Leur nom signifie "biscuits au poivre", mais ils n'en contiennent en aucun cas. Le mélange d'épices qu'ils renferment rappelle les délicieux Spéculoos... mais de manière plus subtile ! Laissez-vous tenter.
Ingrédients
  • 100 mL d'eau
  • 17 mL de mélasse
  • 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre en poudre
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 400 g de farine de blé
Préparation


Faire bouillir l'eau, le sirop de mélasse, les clous de girofle, la cannelle, le gingembre, le sel et le bicarbonate de soude pendant une minute en remuant simultanément. Laisser reposer pendant environ 5 minutes.


​Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Y ajouter la solution d'épices tiède. Incorporer ensuite la farine, le sel, et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante. Envelopper la pâte dans du film étirable et la placer au réfrigérateur pendant toute une nuit, et si possible au-delà (la pâte peut être réfrigérée jusqu'à 2 semaines pour plus de saveurs).


​Retirer la pâte du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de la cuire, afin qu'elle atteigne la température ambiante (si la pâte est trop froide, elle sera difficile à travailler et à cuire). Préchauffer le four à 220 °C. Étaler la pâte le plus finement possible sur une surface propre saupoudrée de farine et réaliser les biscuits à l'aide d'emporte-pièces.


​Les disposer ensuite sur des plaques recouvertes de papier cuisson et laisser cuire les biscuits au milieu du four pendant environ 5 à 7 minutes (attention, les pepparkakor ont tendance à brûler très facilement).


Pepparkakor : des biscuits suédois aux épices
Capra Pyrenaica 23 janvier 2024
Partager cet article
Kanelbullar : la recette de ces brioches à la cannelle suédoises
Viennoiserie incontestée en Suède, les kanelbullar (qui signifie "brioche à la cannelle") ont même une journée dédiée en Suède : le 4 octobre ! Ces brioches ont été popularisées en 1920 sous le nom de "roulés à la cannelle" et reprises dans plusieurs régions du monde, notamment en Amérique du Nord sous le nom de "Cinnamon Rolls" ou en Alsace-Moselle sous le nom de "Schäggekueche".