Ingrédients (pour environ 25 brioches, selon la taille que vous souhaitez leur donner)
Pâte à brioche :
- 35 g de levure fraîche de boulanger
- 80 g de sucre
- 300 ml de lait
- 1 œuf
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de cardamome moulue
- 750 g de farine de blé T55
Fourrage :
- 100 g de beurre mou
- 50 g de sucre cassonade (brune ou blonde)
- 2 cuillères à soupe de cannelle
Dorure :
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’eau
- sucre perlé (facultatif)
Préparation :
Émietter la levure fraîche dans une jatte et verser un peu de lait. Faire fondre le beurre, verser le reste du lait par-dessus. Ajouter les autres ingrédients et travailler la pâte pendant environ dix minutes.
Laisser lever la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre (attention, il ne doit pas toucher la pâte), à la température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (cela peut prendre entre 30 minutes et 1 heure). Pendant ce temps, sortez votre beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse.
Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur et 30 cm de large (la pâte doit former un rectangle pour faciliter son roulage). Travailler le beurre mou (il ne doit pas être fondu), le sucre cassonade et la cannelle dans un bol avec une fourchette (ou les doigts) puis étaler le mélange sur toute la pâte (attention, la pâte à brioche est fragile, il faut être délicat !).
Rouler la pâte dans le sens de la longueur et couper le rouleau en environ 25 morceaux. Les disposer avec la surface coupée vers le haut dans des moules recouverts de papier sulfurisé. Placer sur une plaque et laisser lever sous un linge environ une heure ou jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
Battre l'œuf avec l'eau, badigeonner délicatement les petites brioches et saupoudrer de sucre perlé.
Cuire au four à 220 °C pendant 5 à 6 minutes (les kanelbullar doivent être bien dorés, attention à ne pas les laisser trop cuire pour éviter que la brioche ne se dessèche trop), puis les laisser refroidir sur une grille.
Conseils !
Si vous souhaitez avoir des kanelbullar plus larges, il vous faudra prévoir un temps de cuisson supplémentaire. Pour cela, surveillez-les attentivement et retirez-les du four dès qu'ils sont bien dorés. Attention à ne pas les faire cuire trop longtemps !
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Avant la dégustation, faites-les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
Si vous ne prévoyez pas de les déguster tous d'un coup, vous pouvez les congeler avant la cuisson. Il vous suffira de les placer sur une plaque toute une nuit pour les décongeler et les faire gonfler, avant de les cuire à nouveau.