Ingrédients
- 1 petit chou blanc pour un grand chou, doublez la suite des ingrédients
- 200 g de haché végétal
- 1 petit oignon
- 1,5 cuillère à soupe de beurre
- 50 ml de lait
- 25 g de chapelure de pain
- 1 oeuf
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de vergeoise
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
Sauce :
- 100 ml de crème liquide
- 50 ml d'eau
- 1/4 de bouillon végétal (ou une cuillère à café rase de Miso)
Préparation
Découper autour du "tronc" du chou avec un couteau. Faire cuire le chou dans de l'eau salée pendant 15 minutes afin de ramollir les feuilles. Sortir le chou et enlever les feuilles une par une. Préchauffer le four à 200 °C.
Couper et enlever le "nerf" dur de chaque feuille. Hacher l'oignon et les nerfs que vous venez d'enlever, ainsi que les plus petites feuilles du chou (qui seront difficile à farcir). Faire revenir avec 1/2 cuillère à soupe de beurre dans une poêle.
Mélanger l'oignon et le chou haché préalablement dorés avec le lait et la chapelure. Laisser reposer 5 minutes afin que le mélange refroidisse.
Ajouter ensuite le haché végétal, l'œuf, le sel et le poivre. Remplir les feuilles avec un peu de farce. Attention à bien enrouler le chou avec la farce, afin d'avoir des roulés bien fermes.
Placer les feuilles de chou farci dans un plat allant au four. Faire chauffer 1 cuillère soupe de beurre, la vergeoise et la sauce soja. Couvrir les feuilles de ce mélange à l'aide d'un pinceau en silicone et enfourner 30 minutes.
Pendant les 10/15 dernières minutes de cuisson, préparer la sauce en faisant chauffer la crème liquide, l'eau et le bouillon (ou le miso) dans une casserole. Lorsque les 30 minutes sont écoulées, sortir le chou du four, couvrir de sauce et enfourner encore 15 minutes.
Les Kåldolmar sont servis traditionnellement avec de la purée de pommes de terre et de la confiture d'airelles.